La consultation Fertil-Plan s’adresse à toutes les personnes majeures, femmes et hommes, en âge de procréer, en couple ou non.
Cette prise en charge ne concerne pas les couples qui ont arrêté leur contraception depuis plus de 6 à 12 mois et essaient de procréer sans succès.
Ces couples peuvent directement prendre RDV à la consultation du centre de PMA pour un bilan d’infertilité.
Suivant la logique inverse des plannings familiaux qui, depuis les années 1960, aident les femmes à maîtriser leur contraception, nous proposons aux femmes et aux hommes, en couple ou non, un accompagnement pour qu’ils planifient au mieux leur fertilité.
L’âge auquel les femmes mettent au monde leur premier enfant a nettement augmenté depuis 40 ans.
Il est maintenant de 28 ans en Wallonie et 29 ans à Bruxelles. Du fait de leur scolarité plus longue et de leur plus grande indépendance, certaines femmes construisent leur projet parental au-delà de 30 ans, voire 35 ans, un moment de la vie où la fertilité commence à chuter.
Passé l’âge de 35 ans, la fertilité (taux de conception après un an) moyenne baisse en effet de 74% à 54% – à quoi s’ajoute la moindre efficacité de la procréation médicalement assistée.
Le risque de ne pas pouvoir avoir d’enfant passe de 9% avant l’âge de 30 ans à 30% au-delà de 35 ans.
Notre centre a développé le programme Fertil-Plan en collaboration avec le CHU Saint-Pierre de Bruxelles. Il s’inspire du modèle danois des FAC (Fertility Assessment and Counselling) clinics – des cliniques d’évaluation et de conseils sur la fertilité.
Aujourd’hui, avoir un enfant, fonder une famille ou l’agrandir demandent, pour bon nombre de femmes et d’hommes, réflexion et planification.
Une information ciblée, la prévention et la prise en charge des facteurs de risque, l’anticipation de la baisse de la fertilité, sont autant d’éléments à prendre en considération pour éviter d’être désarmé le moment venu.
Le Docteur Lebrun reçoit ses patients pour des consultations de gynécologie au Cabinet Devinci de liège et au cabinet médical d’Haccourt
Le Docteur Lebrun reçoit ses patients pour des consultations d’infertilité et/ou Fertil-Plan au PMA Montlègia, au Cabinet de liège et au cabinet médical d’Haccourt
Le Docteur Lebrun reçoit ses patients pour des consultations d’obstétrique au Cabinet Devinci de liège et au cabinet médical d’Haccourt
Le Docteur Lebrun reçoit ses patients pour des consultations de chirurgie gynécologique au cabinet médical d’Haccourt et de Liège
Afin de mieux vous recevoir, le docteur gynécologue Yves Lebrun consulte dans 4 cabinets reconnus dans la région liégeoise, à Liége au cabinet Devinci, le cabinet médical d’Haccourt, le CHC Montlegia et le PMA Montlegia.
Les consultations comprennent la gynécologie, l’infertilité (Fertil-Plan), l’obstétrique et la chirurgie gynécologique.